Algothérapie, le pouvoir de la cosmétique marine
Aujourd’hui, les algues sont au centre de toutes les attentions. A tel point que la société Ikea par le biais de Space 10, son laboratoire d’innovation, propose de sauvé le mode grâce aux algues, rien moins que ça. En effet, certaines micro-algues tel la spiruline, sont hyper protéinées – deux fois plus que la viande – vitaminées et minéralisées – 50 fois plus de fer que les épinards. Elles constituent de supers aliments qui pourraient répondre aux problèmes de malnutrition dans le monde. Et ce n’est pas tout, en plus de pousser extrêmement vite – certaines espèces peuvent doubler de volume en seulement six heures – elles captent le CO2 présent dans l’air et le transforme en oxygène par photosynthèse. Elles agissent ainsi comme un purificateur d’air. Les micro-algues produisent d’ailleurs la majeur partie de l’oxygène que l’on respire.
Mais les cosmétiques dans tout ça me direz-vous ? Eh bien justement, il s’agit d’un domaine où les algues font des merveilles également. Il n’est plus question ici de sauver le monde mais on pourrait bien sauver sa peau tout de même !
De l’océan à la peau…
La peau et les algues ont une affinité naturelle parfaite. Elles sont composées, dans des proportions équivalentes, d’oligo-élements et de minéraux. On parle de bio-similitude. Notre organisme va donc les assimiler plus rapidement.
Chaque algue est caractérisée par une richesse en molécules bio-actives : acides aminés, exopolysaccharides, protéines, vitamines, acides gras, etc…Cette richesse confère à chaque algue un pouvoir d’action sur la peau.
Pour résister au stress généré par le vent, les marées, les écarts de températures, les algues produisent des molécules, les métabolites secondaires, ayant des propriétés intéressantes pour la peau.
L’algue, végétal surdoué pour la peau !
Quelles soient vertes, brunes, rouges ou bleues, les algues regorgent de vertus.
Par exemple, pour compenser ses pertes en eau à marée basse, le Codium (Macro-algue verte) produit un composé de sucres sulfatés particulier. Ces molécules, riches en acide glucuronique, limitent et régulent la déshydratation. Un extrait de Codium dans les formulations assure ainsi une hydratation immédiate, profonde et durable. Elle possède également une action régénérante, stimulante et vivifiante sur la peau. Utilisée dans une eau micellaire ou un gel démaquillant comme c’est la cas dans la gamme AlgoEssential d’Algotherm, on augmente la sensation de confort.
L’Undaria Pinnatifida, plus connu sous le nom de wakamé lorsqu’il se retrouve dans note assiette, est riche en protéines et vitamines. Elle est capable d’activer des gènes et possède ainsi une action anti-rides. De plus, sa composition moléculaire lui permette de détoxifier la peau pour une action anti-pollution immédiate. Cette une des quatre algues de base du complexe actif breveté Algogène[4] de la gamme iconique Vie Marine d’Algotherm.
Dictyopteris Membranacea, également appelée “fougères des mers”, est une algue brune qui change d’apparence l’été. Elle est capable de réguler la mélanogénèse afin d’éclaicir les taches pigmentaires et de les réduire en taille. Riche en anti-oxydants, on lui attribue également des propriétés anti-âge. Elle est également capable d’assouplir la peau en stimulant le collagène. Egalement une des algues de base du complexe actif breveté Algogène[4] et que l’on retrouve dans la gamme AlgoBlanc.
Normalement à ce stade, vous êtes en train de vous dire « Ok, la cosmétique marine ça fonctionne mais est-ce bien agréable au moins ? » C’est là où c’est vraiment bluffant. Aujourd’hui, les textures sont légères, leur parfum délicatement poudré. Ces produits ne laisse rien deviner de leurs origines 100 % marines.
Sachant qu’à ce jour moins d’un pourcent des espèces d’algues sont exploitées, il est incroyable d’imaginer le potentiel à venir pour notre peau. Il ne fait aucun doute que l’Algothérapie (et donc la cosmétique marine) est un concept d’avenir qui va prendre une place incontournable ces prochaines années.