Tout savoir sur le soin des ongles et des cuticules
L’Anatomie de l’Ongle
Pour traiter et prendre soin correctement des ongles, il importe de comprendre la physiologie de l’ongles, tout en définissant les problèmes d’ongles souvent rencontrés et la manière de les résoudre.
Tous les tissus vivants sont formés de protéines et d’acides aminés qui constituent les unités structurelles de base des protéines. Nous pouvons distinguer 20 acides aminés différents, et toutes les protéines de toutes les espèces – des bactéries aux êtres humains – sont formées à partir du même jeu de 20 acides aminés. La diversité et la polyvalence de ces acides aminés, ainsi que le nombre de molécules d’acides aminés déterminent le type de propriétés d’une protéine. Outre leurs propriétés de « matériau de construction » pour former les tissus, les protéines jouent un rôle capital dans tous les processus biologiques. Un des processus comprend la croissance de l’ongle, qui est contrôlé par des acides aminés, la méthionine par exemple, un acide aminé renfermant du soufre et dont le corps se sert afin de favoriser une croissance saine des cheveux, de la peau et des ongles.
Un type particulier de protéine est la kératine, une fibre protéinique imperméable. Cette protéine contient un pourcentage élevé d’acides aminés soufrés, principalement la cystéine, qui produit des liaisons disulfures (réticulations ou cross-links) entre les différentes molécules. Ces molécules ont une structure en forme de corde (hélice alpha) et sont constituées de très petites “fibres intermédiaires” dans une structure en réseau. Cette structure en réseau confère à l’ongle la force requise et une certaine flexibilité. Ce degré de force et de flexibilité est dépendant de la teneur en eau (hydratation) de l’ongle.
Des substances proches des lipides, comme le squalène et le cholestérol, sont aussi présentent dans l’ongle pour maintenir le niveau d’hydratation nécessaire à sa flexibilité.
Éponychium et Hyponychium
L’éponychium et l’hyponychium ont une fonction de “joint isolant” agissant comme barrière protectrice entre l’ongle et la peau. Ils évitent que des éléments extérieurs ne pénètrent dans la matrice ou le lit de l’ongle. L’éponychium croît sur l’ongle formant une petite peau au niveau de la lunule appelée cuticule. Cette peau doit être repoussée à l’aide d’un bâtonnet en bois afin de favoriser une bonne croissance de l’ongle. Elle ne doit pas être coupée sous peine de ne plus assurer sa fonction de barrière.
Matrice
La Matrice est la racine de l’ongle et le lieu de production des cellules de kératine. Elle se trouve sous la peau et derrière l’ongle, s’étendant sur plusieurs millimètres dans le doigt. La matrice produit la majeure partie du volume de la plaque et du lit de l’ongle. Le bord visible de la matrice est une structure blanche en forme de croissant appelée la lunule. Il y a trois parties dans la matrice : le dos, le milieu et l’avant. Ces trois parties produisent différents types de kératine. Le dos de la matrice produit la couche supérieure de la plaque de l’ongle, qui consiste en un type de kératine dur et dense avec une résistance élevée à l’exposition mécanique. Au milieu de la matrice, un type fibreux de kératine est produit, important pour la souplesse de l’ongle. La zone avant (lunule) produit une fine couche de kératine douce et semblable à une “gelée”, qui est importante pour l’adhérence de la plaque de l’ongle, permettant à l’ongle de descendre le long du lit vers le bout du doigt.
Lit de l’ongle
Le lit de l’ongle est une extension de la matrice de l’ongle. Le lit de l’ongle contient des vaisseaux sanguins, des nerfs et des mélanocytes (cellules productrices de mélanine). Comme l’ongle est produit par la racine, il descend le long du lit de l’ongle, ajoutant de la matière sous la surface de l’ongle, le rendant plus épais. Il importe pour la croissance normale de l’ongle, que le lit de l’ongle soit lisse. Si ce n’est pas le cas, l’ongle peut se fendre ou développer des sillons disgracieux.
Plaque de l’ongle (limbe)
La plaque de l’ongle (limbe) est le véritable ongle et est constitué de kératine translucide. L’aspect rose de l’ongle provient des vaisseaux sanguins de-dessous. Sous la surface du limbe, des sillons sur la longueur de l’ongle l’aident à l’ancrer au lit. La plaque de l’ongles est constituée d’environ 100 couches de cellules mortes de kératine. Ensemble, elles ont une structure en « contreplaqué » qui comprend des kératines dures/résistantes, fibreuses/flexibles et douces.
Dans l’usage courant, le mot «ongle» fait en général référence à la plaque de l’ongles uniquement. La partie croissante de l’ongle est la partie logée sous la peau à l’extrémité proximale de l’ongle. L’épaisseur moyenne de cette partie de l’ongle est de 0,43 millimètre.
Les personnes en bonne santé voient leurs ongles pousser d’environ 0,10 à 0,15 mm par jour. Mais cela peut varier. Les ongles des enfants poussent plus vite que les ongles des adultes et les ongles des mains (environ 6 mois de la racine au bord libre) poussent plus vite que les ongles des pieds (12 à 18 mois de la racine au bord libre). En été, les ongles poussent plus vite qu’en hiver. La croissance des ongles diffère aussi selon le sexe, elle est plus rapide chez l’homme. Ce n’est que pendant la grossesse que les ongles des femmes poussent plus vite que ceux des hommes.
La plaque de l’ongles reste en contact étroit avec le lit de l’ongle et maintient le “taux d’hydratation” dans l’ongle. C’est une fonction importante, étant donné que le taux d’humidité dans l’ongle affecte la santé et la flexibilité de l’ongle. Par conséquent, si la plaque de l’ongle se décolle du lit de l’ongle, l’ongle devient plus fragile et peut se fendre plus facilement.
Un ongle sain, c’est quoi ?
Un ongle sain est un ongle qui a 3 lames cornées résistantes, soudées entre elles par les lipides extracellulaires, libre de peaux en excès et un bon équilibre hygrométrique. Un certain nombres de facteurs peuvent venir altéré cette situation.
Les problèmes d’ongles peuvent avoir des causes internes (physiologiques) ou externes. Les principaux facteurs externes nuisant à la bonne condition des ongles sont une exposition prolongée à l’eau, au froid, à des solvants, à de l’acétone, détergents et autres produits d’entretiens. Un bon moyen d’évaluer si l’origine du problème est interne ou externe est de comparer les ongles des mains à ceux des pieds. Généralement un problème d’origine interne se retrouvera sur les ongles des mains et des pieds. A contrario, si l’origine est externe, le problème sera présent que sur les mains ou les pieds.
Quels sont les principaux problèmes d’ongles et comment les soigner ?
Les symptômes que l’on retrouve le plus fréquemment sont des ongles mous et cassants, des ongles dédoublés ou striés et des ongles abîmés.
Ongles mous, cassants
Un ongle mou et cassant se traite très facilement avec un vernis durcisseur. Un bon durcisseur va agir sur les liaisons moléculaires entre les particules de kératine. Cela permet de renforcer l’ongle tout en maintenant sa souplesse naturelle, l’ongle ne devient pas cassant.
Ongles dédoublés, striés, fragiles
Un ongle dédoublé ou strié présente généralement une carence en fluide hydratant. Si l’ongle est fragile et qu’il se casse systématiquement lorsqu’il atteint une certaine longueur, la cause provient généralement d’un manque d’hydratation dans l’ongle. Que faire lorsque les ongles sont dédoublés, striés? Il s’agit dans ce cas de rétablir le taux de fluide entre les lames cornées. Pour cela, utiliser un sérum hydratant si possible enrichi en biotine. En effet, cette dernière va stimuler la pousse de l’ongle.
Pourquoi a-t-on les ongles secs ?
Il y a plusieurs facteurs pouvant causer une perte d’hydratation dans l’ongle. Cela peut être physiologique. Nous ne sommes pas tous égaux et certaines personnes ont les ongles naturellement plus secs que d’autres. Évitez tout contact des mains avec des produits ménagers, solvants ou autres et ne laissez pas vos mains dans l’eau trop longtemps et trop souvent. Retirez le vernis à ongle avec un dissolvant sans acétone. Les ongles vont aussi devenir plus secs avec l’âge et lorsqu’il fait froid.
Ongles abîmés, sensibles
Les problèmes d’ongles abîmés et sensibles connaissent une forte croissance ces dernières années. Le phénomène est certainement en partie lié à la grande popularité des ongles artificiels, vernis gels ou semi-permanent. L’utilisation de ces artifices peut finir par rendre les ongles fins et sensibles d’autant plus si la pratique de la pose et du retrait n’est pas parfaitement maitrisée. La raison est que la couche supérieure de l’ongle a disparue. Il va s’agir de la reconstruire et pour cela on peut utiliser un sérum réparateur enrichi en kératine. La kératine va jouer ce rôle réparateur sur la plaque cornée et redonner sa consistance naturelle à l’ongle. Idéalement, on favorisera un soin contenant également des actifs hydratants. En effet, dans cette situation, l’ongle à généralement besoin d’être réhydraté.
Comment ne pas abîmer ses ongles avec du Semi-permanent ?
Pour éviter les problèmes causés par l’utilisation de gel ou de vernis semi-permanent, choisissez un prothésiste ongulaire qui travail dans les règles de l’art et qui respecte les mesures d’hygiènes les plus strictes. Faites des pauses régulièrement, gardez les ongles nus une semaine sur cinq. Lors des pauses, appliquez 2 fois par jour un sérum réparateur sur vos ongles. Tant que les ongles n’ont pas retrouvés une bonne consistance, ne remettez pas de vernis semi-permanent ou de gel.
Ongles jaunies
L’utilisation de vernis à ongle à même l’ongle (sans utiliser de base de vernis) peut être la cause du jaunissement des ongles. Bien évidemment , le tabac est connu bien pour le jaunir les ongles. Un bon remède maison contre les ongles jaunes est le citron. Frottez vos ongles contre un demi citron. On peut aussi utiliser un produit éclaircissant pour les ongles.
Une mycose (onychomycoses) peut également provoquer un ongle jaune. Dans ce cas, il faudra utiliser un actif antifongique.
Si tous les ongles sont jaunes (mains et pieds) ou que l’ongle jaune est douloureux, il est conseillé de consulter un médecin. Une maladie peut être à l’origine du jaunissement du ou des ongles.
TIPS, quelques astuces pour conserver de beaux ongles
Ne coupez pas vos cuticules
La cuticule est là pour protéger le corps de l’humidité et des microbes présents dans l’air, c’est pourquoi il est très important de ne pas couper les cuticules. Les cuticules qui envahissent la plaque de l’ongle peuvent être repoussées. Utilisez une eau émolliente pour ramollir les cuticules et un bâtonnet en buis (pas de métal) pour les repousser.
Ne coupez pas vos ongles
Lorsque l’on se coupe les ongles, on les fragilise. En conséquence, les ongles risquent de se dédoublés ou se fendre plus facilement. Pour raccourcir les ongles ou les mettre en forme, il est recommandé d’utiliser une lime. Choisissez une lime en carton ou en verre (et non en métal) et exercez un mouvement dans une seule direction (pas de va et vient).
Utilisez une base
L’emploi d’une base (base coat) avant l’application d’un vernis, en plus d’améliorer la tenue du vernis, va protéger l’ongle contre le jaunissement. C’est d’autant plus important que le vernis est foncé.
N’utilisez pas d’acétone
Lorsque vous retirez votre vernis à ongles, utilisez toujours un dissolvant sans acétone. En effet, l’acétone tend à dessécher les ongles.
Alors en vrai, ça donne quoi?
Voilà le type de résultat que l’on peut obtenir après deux semaines de cure avec un durcisseur et un sérum hydratant utilisé conjointement. Les ongles ne se dédoublent plus et l’on arrive à les faire pousser correctement.
Comment avoir de beaux ongles alors?
Avoir de beaux ongles, c’est d’abord en prendre soin correctement et régulièrement. Il est important de faire les bons gestes et d’utiliser les bons produits et les bons outils. Voici les étapes à réaliser pour faire une manucure professionnelle.
Les 10 étapes d’une manucure professionnelle
Si vos ongles sont vernis, il faut tout d’abord retirer le vieux vernis à ongle. Il est primordial d’utiliser un dissolvant sans acétone. En effet, l’acétone tend à dessécher les ongles.
On repousse les cuticules, il s’agit des petites peaux qui recouvrent l’ongle. En plus d’être disgracieuses, elles empêchent l’ongle de pousser correctement. Appliquez une eau émolliente sur les cuticules. Laissez agir 5 minutes puis repoussez les cuticules avec un bâtonnet en bois. La cuticule empêche que des impuretés ne pénètre entre l’ongle et la peau, il est donc préférable de ne jamais couper les cuticules.
Versez une solution nettoyante et désinfectante dans une bassine d’eau tiède. Laissez tremper les mains durant 5 minutes. Nettoyez les ongles sans oublier le dessous du bord libre et les cuticules. Séchez bien les mains et les ongles.
Frictionnez doucement le dos de chaque main, les paumes et entre les doigts avec une crème exfoliante. Il est également possible d’appliquer un masque pour les mains, à ce stade.
Polissez la surface de l’ongle à l’aide d’un polissoir 3-faces (buffer) afin de préparer la surface de l’ongle et éliminer les stries.
A l’aide d’une lime en verre ou d’une lime en carton (évitez les limes métalliques), limez les ongles afin qu’ils aient la même longueur et la forme désirée. Limez toujours dans le même sens (évitez les aller-retour) en partant d’un côté vers le centre. Il n’est pas recommandé de couper ses ongles car cela les fragilisent.
Avant d’appliquer un vernis à ongle, profitez d’hydrater les ongles avec un sérum nourrissant. Favorisez un sérum contenant de la biotine.
Assurez-vous que la surface de l’ongle soit sèche et appliquez une couche de base coat. Si les ongles sont mous, on peut utiliser un durcisseur comme base de vernis. Évitez de poser le vernis directement sur l’ongle. Le base coat améliore la tenue du vernis à ongle et protège l’ongle contre le jaunissement.
Appliquez 2 couches de vernis à ongle successives en laissant la première couche sécher avant d’appliquer la deuxième. Appliquez des couches fines de vernis à ongle afin d’éviter la formation de bulles en surface.
Finissez en appliquant une couche de top coat. Le top coat augmente significativement la tenue du vernis.