LA STATION THERMALE
Dans le sud-ouest de la France, entre Toulouse et Bordeaux, la station thermale de Castéra-Verduzan est au cœur de la Gascogne (Gers).
La petite histoire :
Il est probable que les Romains connaissaient et utilisaient déjà les sources thermales de Castéra-Verduzan, La Petite et la Grande Fontaine. Des camps Romains s’étaient probablement installés aux abords des sources. Castéra vient d’ailleurs du nom latin « Castra » qui veut dire « Camp ».
L’idée d’utiliser l’eau pour les traitements locaux sur les muqueuses est née d’une pratique ancestrale. Depuis des temps immémoriaux, les habitants de Castéra-Verduzan se rendaient au griffon de la source lorsqu’ils souffraient de la gorge, pour pratiquer bains de bouche et gargarismes ; ils en ressentaient alors de grands bienfaits.
La station doit son succès à l’eau de la source « Grande Fontaine ». L’établissement thermal est construit en 1817 par le Marquis de Pins sur l’emplacement même de la source sulfureuse, appelée « Grande Fontaine ». Le nombre de curistes ne cessera de croitre jusqu’à la fin du siècle dernier.
Aujourd’hui :
Un nouveau forage appelé « Renaissance » effectué en 1999 a permis de faire jaillir des entrailles de la terre la même Eau sulfatée, calcique et magnésienne à une température de 22°C.
La concentration en soufre de cette eau minérale attise l’intérêt de la station puisque c’est à elle que sont dues en grande partie les propriétés reminéralisante, antalgiques, et apaisantes de la source employée en bains.
Une des premières stations thermales à proposer une cure entièrement dédiée à la bouche
Reconnue depuis 1983, la station thermale de Castéra-Verduzan est la première station thermale en France à avoir été agréée par le Ministère de la Santé pour le traitement des A.M.B. (Affections des Muqueuses Bucco-linguales) et des parodontopathies. Les résultats positifs des cures effectuées à la Station thermale de Castéra-Verduzan confirment l’efficacité de ses bienfaits naturels.
Indications :
- Affections des gencives (parodontopathies)
- Inflammation de la bouche et de la langue
- Affections de la muqueuse
- Bouche sèche
- Aphtes
- Mauvaise haleine (Halitose)
- Lichens plans buccaux
- Intolérance aux prothèses fixes ou mobiles
Les Eaux de Castéra sont employées principalement en boisson et en bains, en douches générales et locales, irrigations, injections, etc. Les bains d’eaux thermales sont à la fois toniques et sédatifs, et leur action est un complément précieux pour une sensation de bien-être.
La station de Castéra-Verduzan accueille chaque année plusieurs centaines de curistes, témoignage indéniable de son efficacité et des propriétés thérapeutiques de son Eau thermale.
En s’inspirant des soins pratiqués en stations thermales, le Laboratoire ODOST (Odonto-Stomatologie Thermale) a travaillé le caractère des Eaux de Castéra-Verduzan reconnues pour leur efficacité sur les affections bucco-dentaires. De ces spécificités, est née la gamme BUCCOTHERM®, la première gamme d’hygiène bucco-dentaire à base d’Eau thermale.
Source : « Les Eaux minérales de Castéra-Verduzan », Collection REDIVIVA